©Patrick Georget

Mâcon

Visites guidées – guide touristique – guide-conférencier – Mâcon – Visites guidées – guide touristique

A environ 1h de Lyon et tout autant de Chalon-sur-Saône, sur l’axe de la rivière, Mâcon est à la fois la capitale du Sud de la Bourgogne et la préfecture de Saône-et-Loire. Elle donne son nom à la région qui l’entoure : le Mâconnais.  L’histoire de cette cité à taille humaine (moins de 40 000  habitants) remonte à l’Antiquité. Du fait de son ancienneté, elle est le site de nombreuses fouilles archéologiques, desquelles sont parfois extraits des trésors ; fouilles qui renouvellent sans cesse la compréhension de son évolution. Son architecture, hétérogène, ajoute également à sa richesse patrimoniale. Plusieurs dizaines de ses bâtiments et objets sont ainsi classés ou encore tout simplement inscrits aux monuments historiques.

Cependant malgré tous ces atouts, elle reste relativement et injustement méconnue comparée à ses voisines bourguignonnes Cluny ou encore Tournus.

L’histoire de Mâcon est riche, passionnante et même parfois drôle : faites-moi confiance pour vous le prouver ! Soyez aussi certain(s) que même en étant Mâconnais depuis trois générations, vous apprendrez toujours quelque-chose avec mes visites !

POUR Découvrir l'ailleurs dans l'ici.

Consultez rapidement le catalogue de visites guidées :

Suivez l’évolution de la ville dans une visite soulignant sa richesse patrimoniale. 1h30 pour revenir sur plus de 2000 ans : pour un véritable concentré d’histoire !

Découvrez la présentation de cette visite !

Faites connaissance ou renouez avec Alphonse de Lamartine, personnage majeur de l’histoire française, né à Mâcon. De la statue commémorant son œuvre à sa maison natale, ne manquez rien de sa vie ici. Jouez enfin avec son histoire à travers des questions loufoques et inspirées !

Découvrez la présentation de cette visite !

Faites un pas de côté, pour voir la ville autrement. Détails cachés, anecdotes, écoutez l’histoire qu’on ne raconte pas à travers une visite guidée mêlant rigueur historique et humour. On observe, cherche, joue et s’amuse surtout. Que vous croyiez connaitre la ville ou que vous veniez pour la première fois, cette visite a de quoi vous surprendre !

Découvrez la présentation de cette visite !

A l’occasion des 80 ans de la libération de la ville et à travers un jeu de piste, incarnez un groupe de résistants dont la mission est de récupérer des documents pouvant compromettre l’identité d’un des leurs. Comprenez leur engagement, notamment à travers des actes du quotidien ! Partagez leur combat.

Découvrez la présentation de cette visite !

ATTENTION : je ne prends pas de réservation moins de deux semaines à l’avance.