Conditions de réservation

Les tarifs indiqués sont TTC mais n’incluent pas les billets d’entrée dans les musées ou monuments ainsi que le droit de parole* appliqué par certains d’entre eux.

Pour certains monuments ou musées, il faut compter un délai de réservation

Pour un confort de visite, un maximum de 25 personnes par groupe est conseillé (si plus, discutons-en). Dans certains musées, le maximum autorisé par groupe est moindre. Dans le cas où votre groupe dépasse le maximum de l’établissement choisi, je pourrais vous mettre en contact avec un ou plusieurs collègues partenaires avec qui je travaille régulièrement afin de diviser votre groupe en plus petits groupes.

ATTENTION : je ne prends pas de réservation moins de deux semaines à l’avance.

 

*Commenter des œuvres devant un public dans les salles d’un musée est réglementé. Ce droit est exercé par le guide-conférencier dans des établissements culturels et ce sous certaines conditions énoncées par ces derniers. Ce droit de parole est parfois payant.

 

Conditions d'annulation

Les conditions seront celles précisées dans le devis que je vous transmettrai.

En général, les conditions sont les suivantes, en cas d’annulation de votre part :

  • L’acompte versé lors de l’achat en ligne est entièrement dû en cas d’annulation dans les 7 jours précédant la prestation.
  • La totalité du prix de la prestation est due en cas d’annulation la veille de la prestation ou moins de 15 jours avant la prestation.

Ces conditions d’annulation sont valables quel que soit le motif d’annulation.

En cas d’annulation de ma part :

En cas d’annulation de ma part, je vous proposerai un collègue partenaire pour réaliser la visite à ma place sans changement de tarif, ou je vous proposerai de reporter la visite ou de vous la rembourser intégralement.

En cas d’empêchement majeur, je ferai mon possible pour reporter la visite à une date ultérieure sous réserve de disponibilité. Les billets datés ne sont pas remboursables.

Annulation pour raison exceptionnelle : toute visite annulée pour raison exceptionnelle, indépendante de ma volonté (fermeture imprévue d’un monument, événement public, conditions météorologiques et sanitaires, grèves, manifestations, perturbations du trafic, etc.) ne sera pas remboursée, mais pourra être reportée (sous réserve de disponibilité). Dans tous les cas, je ferai au mieux selon la situation pour trouver une solution avantageuse pour tous


Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, je propose un dispositif de médiation de la consommation.

L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond.