Visites guidées de musées ou monuments de Mâcon

Afin de découvrir des sites emblématiques

Vous souhaitez visiter un site habituellement fermé au public ou bien être accompagné lors d’une découverte de musée ? Pour découvrir : des lieux privés, monuments, musées, œuvres d’art…

Je vous propose une visite de deux lieux emblématiques de la ville de Mâcon : le musée des Ursulines (musée municipal) et l’Hôtel Senecé.

Le premier à travers plusieurs visites thématiques : découverte des chefs-d’œuvre, exposition temporaire, personnalisée…Vous avez la possibilité de définir avec moi la visite qui vous correspond le mieux.

Le second à travers une visite historique.

Si vous voulez connaitre les autres visites du catalogue : cliquez ici

Musée des Ursulines

Situé dans un ancien couvent de sœurs Ursulines, le musée municipal de Mâcon est classé aux Monuments historique depuis 1962. Ses collections sont variées et couvre une large période de l’histoire de l’art (du 16e siècle jusqu’au 20e). Il conserve près de 3000 œuvres et appelle des thèmes multiples. Il renferme aussi des grands noms tels que Puvis de Chavannes, Gutave Courbet ou encore Camille Corot. Il possède également le plus grand espace au monde dédié à Alphonse de Lamartine. Enfin, il dispose d’un espace archéologique qui retrace l’histoire de la ville à travers des découvertes issues de fouilles.

Consultez la présentation de cette visite !

Visitez la page de la ville de Mâcon dédiée au musée (pour connaitre entre autres sa programmation).

Hôtel senecé

Anciennement hôtel particulier appartenant à la famille Delaporte de Marnay, il passe ensuite à la famille Senecé ; dont il tient encore son nom aujourd’hui. Fondée en 1805, la Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres, aujourd’hui Académie de Mâcon s’y installe en 1896. En 1969, à l’occasion du centenaire de la mort d’Alphonse de Lamartine, membre de l’Académie et président à plusieurs reprises, il devient également le musée Lamartine. Ses collections sont finalement transférées au musée des Ursulines en 2016.

Consultez la présentation de cette visite !

Visitez le site de l’Académie de Mâcon pour en savoir davantage.