Des questions, des précisions à avoir ?

Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Existe-t-il une différence entre guide touristique et guide-conférencier ?

Oui. Si le guide touristique peut exercer une activité ponctuelle en animant des visites guidées, ce n’est pour autant pas officiellement son métier. En effet, aucun diplôme ou titre professionnel n’est nécessaire pour. Il répond souvent à un accroissement de l’activité dans certaines structures touristiques, en haute saison et plus encore en été. Il n’est de plus pas habilité à guider partout (lui sont entre autres interdits les monuments historiques et les musées nationaux).

Guide-conférencier est un métier. Parmi tous les métiers de guidage, c’est le seul réglementé. Autrement dit, il est conditionné à un diplôme ou un titre professionnel spécifique. Il s’obtient donc après une formation professionnelle. Il implique la maitrise d’une langue étrangère. A son terme, le diplômé obtient une carte professionnelle. Il peut ainsi guider et animer des conférences partout (sur des sujets variés).

Pour en savoir plus : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/foire-aux-questions-metiers-du-guidage

Quelle différence y-a-t-il entre visite publique et visite privée ?

Lors d’une visite « publique » pour individuels regroupés, le guide organise une visite avec un lieu de rendez-vous, un horaire fixé en avance et publié (par exemple sur son site Internet), et les participants viennent rejoindre le guide et les autres visiteurs. En visite « publique », vous ne connaissez pas les autres participants.

Lors d’une visite privée, le guide est exclusivement disponible pour vous et votre groupe, votre famille, vos amis, etc. Il est aussi possible d’organiser une visite privée en groupe : le groupe sera alors composé de votre classe scolaire, des membres de votre association, des collaborateurs de votre entreprise…En visite privée, vous définissez la composition du groupe.

Le tarif d’une visite privée est généralement plus élevé qu’une visite « publique » car vous avez le choix de tout (la date, l’horaire, le contenu, etc.). Vous pouvez définir exactement ce que vous souhaitez pour adapter votre visite avec votre guide. 

Je n’organise pour ma part que des visites privées.

Les visites classiques ne me plaisent pas, est-ce que les vôtres peuvent m’intéresser ?

Mes visites guidées ne sont pas « classiques ». En effet, je propose des visites modernes et sans cesse actualisées. J’essaie toujours d’y intégrer des médiations ludiques, des interactions voire de l’humour.

Je n'y connais rien en histoire/art, est-ce je peux participer à vos visites ?

Évidemment. Il m’importe de vous proposer des visites qui vous conviennent et sont donc adaptées à vos envies, vos besoins et je suis pleinement consciente du fait que chacun à des connaissances et des intérêts différents des miens. Mon métier est de vous les faire apprécier, quel que soit le mode adopté. L’histoire que je raconte et la façon dont je le fais ne sont de toutes manières pas forcément apprises à l’école. 

Mes visites sont très accessibles, alors n’hésitez pas !

Vos visites sont-elles adaptées aux enfants ?

Cela dépend. Mes visites sont avant tout conçues pour des adultes mais elles restent toujours adaptées au public auquel elles sont proposées. En visite privée et avec des enfants, je rends donc mon discours compréhensible pour leur jeune âge. Certains sujets pouvant naturellement laisser les enfants indifférents, le type de visite doit par conséquent être choisi avec plus d’attention : une visite historique semble en effet moins pertinente (même si intéressante) pour les enfants par rapport à une visite ludique ou insolite.

Nous pourrons en discuter lors de votre réservation.

Combien de temps à l'avance dois-je réserver ma visite ?

Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Selon vos critères, cela me permet en effet de préparer au mieux votre visite. Aussi, plus vous attendez, moins je risque d’être disponible. Sachez que je n’accepte pas de demande de visite guidée moins de 2 semaines à l’avance. Vous trouverez sur chaque page de visite un calendrier, mis à jour en temps réel, pour trouver la date qui vous correspond selon mes disponibilités. 

Y-a-t-il des consignes à respecter pendant la visite guidée ?

Oui. Certaines règles doivent être respectées lors d’une visite guidée. Avant tout pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possibles et ce pour tout le monde. Ces règles peuvent être énoncées par le guide.

Il convient de :

  • suivre les règles affichées dans les espaces naturels, sacrés, culturels…
  • respecter la propreté des lieux visités
  • ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques
  • respecter la tranquillité des habitants des lieux traversés