Journée internationale des guides touristiques

Dans un mois, jour pour jour, le 21 février, nous célébrerons la Journée internationale des guides touristiques, plus connue sous son appellation anglaise « International tourist guide day ». Créée par la Fédération mondiale des associations de guides touristiques, celle-ci se tient tous les ans le 21 février depuis 1990. Elle a pour but de sensibiliser le public sur le fait que les guides touristiques (plus précisément et surtout officiellement guides-conférenciers qui représentent un véritable métier : le seul réglementé parmi tous les métiers de guidage donc soumis à des conditions d’exercice strictes) sont des ambassadeurs culturels des régions qu’ils représentent. Les guides sont quelques-uns des plus importants intermédiaires entre le patrimoine (sites, monuments, objets, personnages, etc.) et le public, contribuant par conséquent largement à faire rayonner la culture.

Cette journée est d’autant plus importante que la France représente la première destination touristique au monde (avec en 2023 pas moins de 100 millions de touristes internationaux) ; place qui peut lui être attribuée compte tenu de « l’exception culturelle » qu’on lui reconnait universellement.  

A l’occasion de cette Journée internationale des guides touristiques, les guides indépendants organisent ainsi de nombreuses opérations promotionnelles. C’est le cas pour les Guides Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté qui vous invitent par exemple à suivre gratuitement des visites insolites afin de partager et vous faire découvrir leur métier (qui est avant tout une passion). N’hésitez pas à consulter l’agenda du site pour réserver votre visite guidée !

Pour ma part, j’animerai à travers mon deuxième métier, médiateur culturel, une visite guidée au musée des Ursulines de Mâcon. Celle-ci aura donc lieu le 21 février à 15 heures et portera sur les « Chefs-d’œuvre et nouvelles acquisitions » de ce dernier, afin d’avoir une présentation globale du lieu et de ses collections. Prix : 9 €/personne. Je vous y attendrai !